Formation vitrail DIF CIF Clic ici
POSSIBILITE DE LOGEMENTPOSSIBILTE DE LOGEMENThttp://www.vitrail-toucouleur.com

Agenda Spectacles en Languedoc-Roussillon Guide Loisirs en Languedoc-Roussillon Vacances creatives, sejours artistique, location meubles

Création des vitraux de La Roque sur Céze

Création des vitraux de La roque sur Cèze

Travaux des vitraux de La Roque sur Cèze
 

  la-roque-sur-ceze-article-journaux.docx
La Roque-sur-Cèze 30200
                        
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/la-roque-sur-ceze-0
 
                           
p1190878.jpg


 
article du midi libre

  jean-yves conçoivent et posent les vitraux de l’église
Depuis quelque temps, les visiteurs, nombreux, découvrent des échafaudages, dans l’église. En effet, de nouveaux vitraux sont en train d’être crées et posés pour remplacer ceux qui furent brisés en août 1944 par le bombardement. Fin des opérations en avril 2013 .
Ces travaux sont effectués par Jean-Yves DELILLE
(Atelier vitrail TOUCOULEUR à La capelle et Masmolene).
Douze vitraux sont en création sur le thème biblique de l’eau. Ils sont réalisés en verre soufflé bouche (verre haut de gamme fabriqué à la verrerie de Saint-Just, près de Saint-Etienne).
Pour un seul vitrail, il faut compter au moins 15 jours de travail entre sa conception et la pause. Chaque vitrail doit développer un langage iconographique, catéchétique et symbolique, engageant à la méditation et à la prière des fidèles. Ce métier nécessite les qualités d’un artiste avec les techniques de pose d’un maçon, jean-yves exerce ce métier d’artiste verrier depuis plus de quinze ans dans la région du Gard. Il est également pédagogue formateur, offrant la possibilité aux amateurs de s’initier à cet art.
Il se souvient avoir conçu un vitrail en coopération avec les élèves de terminale d’Art plastique du lycée André-Gide d’Uzès pour le nouvel hôpital de la ville’’ un échange enrichissant.’’
 Nos vitraux sont uniquement réalisé en verre soufflé de couleurs sans peinture grisaille, qui désigne les pigments appliqués sur le verre et chauffés à 650 degrés dans nos ateliers. ‘Cet artiste a déjà crée les vitraux de nombreuses églises comme Pougnadoresse, Fontarèches, Sanilhac, st Andre d’Olérargue, Lirac, La chapelle de Meyran, Hopital d’Uzès, Flaux…Nimes ex…Jean-Yves DELILLE a beaucoup d’admiration pour Henri Guérin, célèbre dans le monde pour sa technique du vitrail en dalles de verre de couleurs coupé à la marteline.

Jean-Yves DELILLE  http://www.vitrail-toucouleur.com
Tel 06.51.81.08.82
 
  p1190880-001.jpg
 
La Roque-sur-Cèze Jean-Yves Delille rend la lumière à l'église
28/01/2013, 06 h 00
 R
Jean Yves Delille présente deux des sept vitraux qu'il a déjà posés. (© D.R)

 
Jean Yves Delille présente deux des sept vitraux qu'il a déjà posés. (© D.R)
Travailleur acharné, Jean-Yves Delille, de l'entreprise Vitrail-toucouleurs, basée à La Capelle-Masmolène a déjà créé dans son atelier puis posé sept des douze vitraux de l'église de La Roque, en pleine restauration. "Je suis satisfait de l'avancée de mes travaux et je pense que tout devrait être terminé pour avril. Malgré les échafaudages, les visiteurs sont nombreux et leurs réactions sont très positives, qu'ils soient Roquairols ou de passage. C'est une nouvelle vie spirituelle pour cette église, bénéfique pour la méditation et le recueillement", explique l'artisan. Chaque vitrail nécessite deux semaines de travail entre la création et la pose. Le thème, qui fut choisi par un vote des Roquairols, en juillet 2012, est le thème biblique de l'eau. Pour exprimer cette fluidité liquide, l'ensemble des motifs est composé d'une harmonie de courbes ; seule la croix du chœur est représentée par des lignes droites. Ces vitraux sont réalisés en verre soufflé, ayant plus de 70 ans d'âge car ils ont été achetés chez d'anciens maîtres-verrier, ayant pris leur retraite. "Certains de ces verres utilisés sont de vrais collectors", précise même l'artiste. Par ailleurs Jean-Yves Delille poursuit ses travaux de pédagogie en organisant, dans son atelier, des stages d'initiation (voir son site) pour débutants ou confirmés. Site : www.vitrail-toucouleur.com. Contacts J.Y. Delille au 06 51 81 08 82.
 la-roque-reportage-2-docx.docx

p1190890-001.jpg